9h25, Gare de l’Est : départ en train vers l’Alsace ! Il y a deux semaines, les étudiants de Hamilton en France sont partis en direction de cette contrée de l’est de la France pour y découvrir son histoire et sa gastronomie.

La première étape était la ville de Strasbourg. Après leur arrivée à la gare, et après avoir déjeuné, les jeunes américains ont été faire une visite guidée de la ville à pied. Cela représentait pour eux un grand changement par rapport à Paris, au niveau de la taille mais aussi par rapport au fait que Strasbourg est moins “industrialisée”.

maisons-depuis-pont

La  ville de Strasbourg comporte beaucoup de bâtiments typiques de la région, avec notamment des maisons à colombages. Il y a aussi de nombreuses rues piétonnes, et la présence du tramway permet à la ville d’avoir une atmosphère relativement tranquille.

Certains quartiers de la ville sont caractérisés par une architecture très allemande. A l’époque où la ville appartenait à l’Allemagne, elle était censée représenter la grandeur de l’empire allemand. En outre, il s’agit d’une ville où la population est relativement jeune, et où beaucoup d’étudiants étrangers viennent faire leur échange universitaire.

cathedrale-strasbourg
Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Un des bijoux de la ville est sa cathédrale. Elle est très impressionnante et présente la particularité de n’avoir qu’une seule tour. La construction de la deuxième tour a été annulée car elle menaçait de faire effondrer la cathédrale à cause du sable qui se trouvait dans le sol.

Le soir, le groupe est allé manger au restaurant « Au Dauphin ». Là, ils ont eu l’occasion de manger une choucroute, un plat typique de la région. Il s’agit d’un plat constitué de feuilles de choux qui ont fermenté, servies avec des saucisses, de la charcuterie et souvent des pommes de terre. Le plat a l’avantage de ne pas contenir de gluten !

di%cc%82ner-restau-2
Dîner à Strasbourg. Au menu : choucroute !

Le lendemain matin, départ en bus cette fois-ci en direction de la route des vins. Sur le trajet, les étudiants ont eu la chance d’avoir une vue panoramique sur Strasbourg ainsi que sur les institutions européennes avec notamment le Parlement Européen. Ces bâtiments où se réunissent les responsables européens sont très modernes et offrent un contraste avec Strasbourg.

Après une première étape sur la route des vins dans le village de Kayserberg, le bus s’est dirigé vers le village de Riquewihr. C’est là que les étudiants ont eu l’opportunité de faire une dégustation de vin à « Zimmer », une cave à vin qui fait également restaurant. La dégustation offrait trois vins différents, en allant du plus sec au plus doux.

degustation-vin-2
En attendant la dégustation de vin…

C’est aussi dans ce lieu que le groupe a déjeuné. C’était l’occasion de manger une tarte flambée, qui est une autre spécialité de la région. Le restaurant avait une décoration assez originale, puisque des trophées de chasses étaient accrochés aux murs, tels que des têtes de caribous et d’élans.

maison-bleue-parapluies
La pluie était aussi du voyage sur la route des vins.

La troisième étape était dans le village de Ribeauvillé. Cette visite était un peu écourtée par la pluie et par le train qu’il fallait prendre à Strasbourg pour rentrer à Paris. Mais cela a permis aux étudiants de pouvoir apprécier pleinement les grands espaces de vignes qui caractérisent ce pays.

C’est aux alentours de 18h que le groupe est reparti en direction de Paris. Le trajet en train entre Paris et Strasbourg se fait en seulement une heure quarante-cinq, et il permet de découvrir un visage de la France bien différent de celui de la capitale.

Train.JPG
Le trajet entre Paris et Strasbourg ne dure que 1h45.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s